Goals

Determiner les besoins du ROC concernant les moyens sol (GSE) disponibles pour :

  • Tester les procedures avant livraison au MOC
  • Analyser les anomalies durant la mission

Date

Attendees



Agenda

  1.      Rappel du contexte (Xavier)

  2.      Présentation des besoins:

            2.1 côté ROC (Xavier)

            2.2 côté logiciel vol (Philippe)

  3. Etat des lieux côté MEB (Sylviane)

  4. Discussion générale (all)

Discussion items

TimeItemWhoNotes

1.
  • XB: une première série de procédures a été testée lors des delta-cal à Toulouse en mai-juin 2017. Cependant la conversion procedures (Excel) → C-SGSE script a été réalisée "à la main" (les outils ROC n'étant pas encore capables de faire la conversion auto.) Par cette méthode, la pré-validation des procédures n'est pas directe (conversion vers C-SGSE). D'après LG, il est envisageable d'utiliser les exports ELISA comme interface de pré-validation pour réduire les risques que posent la conversion.

2.1
  • SC: le lancement en février 2019 n'était très vraisemblablement plus d'actualité ; le planning (y compris SVT/SOV) va donc bouger. Pour le moment, l'équipe ROC s'en tient au planning actuel (tant qu'elle n'a pas de retour de l'ESA).
  • PP: a remarqué des incohérences dans les procédures de vol du ROC. Il souhaiterait donc pouvoir re-boucler avec le ROC avant la livraison des procédures. XB a précisé que les procédures ne seraient pas livrées avant d'avoir été soumises pour approbation aux équipes sous-système.
2.2
  • PP et LM rappellent que la maintenance LV peut nécessiter jusqu'au 6 mois de traitement selon les cas (voir présentation Philippe, réunion du 2015-06-30 au LESIA). L'équipe technique étant réduite durant la phase d'exploitation (et également occupée sur PLATO), elle ne sera pas dimensionnée pour assurer la maintenance de manière optimale. Une demande ponctuelle de prestation (à quantifier) doit pouvoir être envisageable en cas de besoin sur cette tâche. Cela doit apparaître d'une manière ou d'une autre dans la PTF exploitation. XB abordera le sujet avec Isabelle et Elise lors du prochain point d'avancement ROC prévu le 14/11/17 à 10h.
  • XB: Il faudra également formaliser l'implication du CNES après la phase de recette en vol. (A priori ré-activitation possible d'une cellule de crise côté CNES en cas de problèmes graves sur RPW.)
  • PP a précisé qu'il existe effectivement un simulateur permettant d’exécuter/recevoir des TC/TM, cependant il n'est pas représentatif de l'équipement de vol. En particulier, il n'est donc pas indiqué pour pré-valider les procédures ROC.
  • PP a rappelé les besoins en terme de surveillance LV (cf. présentation jointe). En particulier certaines informations devront être communiquées par le ROC. XB: propose d'organiser une présentation des outils ROC (principalement MUSIC) aux équipes RPW du LESIA. Probablement pour le printemps 2018, le temps que les outils soient suffisamment avancés. D'ici là des interactions sont possibles entre le ROC et l'équipe LV afin de s'assurer que les besoins sont bien couverts par les spec. techniques. En particulier le doc de spec. du ROC sera envoyé par XB dans le cadre du prochain point clé ROC fin nov. 2017.
  • PP: le banc LV est utilisé de manière systématique pour les tests de non-regression et s'avère indispensable pour vérifier certains algos (dont algos de detection SBM1/SBM2). Il faut donc pouvoir le maintenir pendant la phase d'exploitation. Des mises à jour sont nécessaires, en particulier l'EGSE SIS se dégrade considérablement et doit être à terme remplacé (avec si possible la récupération, entre autre, de cartes PDU, Bias).
  • PP: L'équipe LV a également besoin d'un banc MEB (indispensable pour certaines investigations qui ne peuvent se faire avec le banc LV).

3.
  • SC: la MEB EM2 sera de retour au laboratoire et pourra être utilisée durant la phase d'exploitation dans la salle "RPW" dédiée (salle 008 au bât 18). Pour l'instant la MEB EM2 est entre le main d'Airbus, et la date à laquelle elle pourra être rendue au LESIA est incertaine. Il est également envisagé de demander à Airbus de pouvoir récupérer temporairement la MEB EM2 pour les besoins des équipes RPW CNES et LESIA. En particulier, PP souligne que l'on peut se retrouver à devoir rapatrier la MEB EM2 en catastrophe si des investigations sont nécessaires durant les tests niveau S/C FM. Cependant, EG demande à Airbus d'inclure dans son planning des tests supplémentaires nécessitant la MEB EM2. SC craint que ces tests ne soient jamais réalisés si la MEB EM2 est rendue précocement. EL va prendre en charge les demandes de besoin à formuler auprès d'Airbus sur ce sujet.
  • SC: MEB EM1 (voir config. dans slides SC) peut être disponible pour décembre afin d'effectuer la pré-validation des procédures (Simone, qui s'occupe de cette tâche, est très occupée par ailleurs pour le moment). Le déménagement dans la salle "RPW" est prévu pour le 1er semestre 2018.

4.
  • Au final, le ROC utilisera dans un premier temps la MEB EM1 pour pré-valider ces procédures. En phase d'exploitation, la MEB EM2 devrait être disponible pour: pré-valider les procédures supp. et réaliser l'analyse des anomalies (dans les deux cas de manière ponctuelle).

Action items

Attached items